Le Souvenir Vendéen a été fondé par le Docteur Charles Coubard en 1932, tout juste un siècle après le dernier combat de la dernière guerre de Vendée, comme pour relever le flambeau de la mémoire. Cette association loi 1901 s’est donné plusieurs buts :
- L’étude et le maintien de l’ensemble traditionnel, culturel, historique et religieux propre aux territoires formant le cadre de la Grande Guerre de 1793 et réunis sous l’appellation de « Vendée militaire » (les Mauges et le Choletais, le Pays de Retz et le Loroux, le Bocage vendéen et le Marais, le Bocage bressuirais).
- La recherche, en liaison avec les services d’archives, des documents et traditions orales se rattachant à l’histoire de la Vendée militaire.
- L’édification, la restauration, la conservation, l’entretien et la mise en valeur de monuments commémoratifs se rapportant à l’histoire de la Vendée militaire.
- La diffusion et la vulgarisation des connaissances sur cette histoire dans un but d’éducation populaire par toute sorte de moyens : journées de visite sur des lieux de mémoire, conférences, commémorations, publications, présence sur les réseaux sociaux, etc. Le Souvenir Vendéen a également mis en place une exposition mobile de 14 panneaux déroulants faciles à déployer pour des animations https://www.souvenirvendeen.fr/
LYON 93 s’est fixé comme objectif d’agir de manière désintéressée pour le maintien du souvenir des victimes lyonnaises de la période 1793-1794.
Les statuts de l’association LYON 93 furent déposés en 1982. Les Lyonnais les plus intéressés étaient a priori les descendants des victimes, qu’il fallait d’abord retrouver. Un annuaire fut donc institué, contenant la liste des victimes étudiées et la liste de leurs descendants connus, dont beaucoup allaient apporter une large contribution au travail entrepris.
La connaissance du lien entre les victimes et leurs descendants supposait l’établissement d’une généalogie établie par ceux-ci. On aboutirait donc à des dossiers constitués par l’étude des victimes et la généalogie de leur famille.
Il fut décidé que la diffusion de ces dossiers serait réalisée par la publication de volumes dont l’ensemble s’intitulerait «Le Mémorial de Lyon en 1793». La composition et la présentation standard de ces volumes furent mises au point dans les mois qui suivirent et le premier tome consacré aux victimes Audras et Billet fut édité en juillet 1985.
La collection du Mémorial se compose actuellement de 24 tomes publiés sur le même modèle, consacrés au total à 63 victimes. D’autres tomes sont en préparation. C’est une œuvre globale recherchée par les descendants ou amis des familles et aussi par de nombreux généalogistes. Voir la collection
L’annuaire, mis à jour tous les deux ans, compte maintenant près de 380 adhérents et 578 victimes répertoriées. Voir le fichier des victimes
Chaque année les membres de l’Association sont conviés à une journée, appelée « assises » leur permettant de se rencontrer et comportant une conférence le matin ainsi qu’une visite guidée d’un site de Lyon ou de ses environs, l’après-midi.
Nous sommes une petite équipe soutenant l’ouverture, par l’Église Catholique, de la cause de béatification de plusieurs martyrs lyonnais, morts pour leur foi en 1793-1794 à la suite du siège de Lyon. Il nous importe aujourd’hui de les faire connaître du grand public et de proposer des visites de la crypte des Brotteaux qui abrite leurs ossements, ainsi que tenir au courant des avancées de la cause que nous soutenons.
L’Association des descendants des Martyrs d’Avrillé réunit celles et ceux qui sont attachés à la mémoire de tous ceux qui sont tombés en haine de la foi en 1794 à Avrillé.
99 de ces martyrs ont été béatifiés par l’Eglise Catholique.
Créée à la fin de l’année 1975 par Dominique Lambert de La Douasnerie,
l’association Vendée Militaire s’est donnée plusieurs buts :
• Sauver de l’oubli et de l’indifférence le souvenir des Guerres de Vendée et de la Chouannerie
• Sauvegarder le patrimoine spirituel, écrit, architectural des Guerres de l’Ouest
• Organiser des Veillées vendéennes (déjà près de 200 à ce jour) et des promenades de découvertes dans les localités des pays vendéens et chouans, mais aussi hors de France.
• Rassembler au sein d’un cercle les descendants (et apparentés) des soldats vendéens et chouans et des victimes de la Révolution dans l’Ouest.